Dungeons & Dragons Online - Guilde SHAAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dungeons & Dragons Online - Guilde SHAAN

Lieu de rencontre des membres SHAAN
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Magie : Immunité / Résistance / Sauvegarde

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rayon
Admin
Rayon


Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 29/07/2006

Magie : Immunité / Résistance / Sauvegarde Empty
MessageSujet: Magie : Immunité / Résistance / Sauvegarde   Magie : Immunité / Résistance / Sauvegarde EmptyJeu 23 Nov - 18:56

Tout lanceur de sort redoute le moment où il lance un sort sur une cible et que celui-ci échoue car la cible a y résisté. Les Paladins et les Rôdeurs n'ont pas ce genre de souci car ils ne possèdent pas de sorts offensifs, à contrario des Magiciens, Ensorceleurs, Bardes et Prêtres.

Voici quelques explications pour mieux comprendre comment fonctionne la résistance et sauvegarde contre les sorts, en se basant sur les règles de DDO.

Les indications données ci-dessous proviennent d'une récolte d'informations de diverses sources. Certaines informations sont encore incomplètes, peuvent être erronées ou évoluer avec les nouveaux modules de DDO.


Il y a plusieurs types de défense possible contre les sorts :

- l'immunité à la magie. Cela ne touche généralement qu'une catégorie de sort. Les créatures ayant une immunité naturelle à certains sorts sont les Nommés, les Elfes, Elfes Drows, les Forgeliers et autres quelques monstres. Tout sort lancé contre lesquels ils sont immunisés n'aura donc aucun effet, sans exception. Il y a aussi certains sorts ou objets qui immunisent contre d'autres sorts ou effets, comme l'immunité à la cécité, le globe mineur d'invulnérabilité, le Bouclier, etc.

- la résistance à la magie. Certaines créatures possèdent une résistance naturelle à la magie, mais un objet ou un sort de prêtre peut avoir le même effet. Les plus connues sont les Elfes Drows et les déchiqueteurs. Celle ci agit comme une barrière contre les sorts, mais seulement contre ceux qui ne font pas uniquement que des dégâts. Aucune résistance possible contre des sorts comme Boule de feu, Eclair ou Mains brûlantes. Comme il s'agit d'une résistance et non d'une immunité, le sort peut réussir à passer outre si le lanceur de sort surmonte la résistance à la magie de la cible grâce à un jet de dé.

- la sauvegarde contre la magie. Elle va dépendre du sort lancé. Certains sorts n'autorisent aucune sauvegarde et agiront complètement, mais la plupart seront annulés ou avec effet réduit de moitié si un jet de sauvegarde contre le sort est réussi.


Donc, lorsqu'un sort est lancé contre une cible :
- si la cible est immunisée contre ce sort, il sera automatiquement annulé, sinon,
- si la cible à une résistance à la magie, il faudra vérifier si le sort arrive à passer outre cette résistance, et si c'est le cas,
- si le sort comporte une possibilité de sauvegarde, il faudra vérifier s'il arrive à passer outre cette sauvegarde. Même en réussissant cette sauvegarde, la cible pourra subir une partie des dégâts, en fonction du sort.


RESISTANCE A LA MAGIE

Une formule détermine les chances de succès d'outrepasser la résistance à la magie.

Score d'un d20 + le niveau de lanceur de sort + 2 (si vous avez appris le Don Efficacité des sorts) + 2 (si vous avez appris le Don Efficacité améliorée des sorts) + x (en provenance d'un bonus d'objet porté sur soi)
Si le résultat est supérieur ou égal au score de résistance à la magie de la cible, alors le sort outrepasse la résistance à la magie de la créature et nous passons à l'étape du jet de sauvegarde.

En cas de multi-classage, le niveau de lanceur de sort correspond à la classe de personnage qui lance le sort. Si vous êtes de Niveau 8 multi-classé en Barde 3 / Magicien 5 et que vous lancez un sort de barde, alors le niveau de lanceur de sort sera de 3.

Pour augmenter vos chances de pénétrer la résistance à la magie de la cible, vous pouvez apprendre le Don Efficacité des sorts qui améliore de 2 points cette pénétration. Une fois celui ci appris, vous pouvez encore améliorer vos chances de 2 points supplémentaires avec le Don Efficacité améliorée des sorts. Il existe également des objets offrant le même type de bonus.


JET DE SAUVEGARDE

Le score du Jet de sauvegarde (appelé DD) est de :
10 + le niveau du sort (modifiable par le Don Augmentation d'Intensité) + le bonus de votre caractéristique servant pour le lancement de sort + 1 (si vous avez appris le Don Ecole Renforcée correspondante à l'école du sort lancé)
Si le résultat est inférieur ou égal au score d'un d20 + Bonus de Réflexe, Vigueur ou Volonté de la cible en fonction du sort utilisé, alors la cible rate son jet de sauvegarde et le sort agit totalement. S'il est réussi, l'effet dépend du sort, soit il est annulé, soit il est réduit de moitié.

Le niveau du sort, à ne pas confondre avec le niveau du lanceur de sort, varie suivant la classe de lanceur de sort. Par exemple le sort Immobilisation de personne existe en version Magicien, Ensorceleur, Barde et Prêtre. En version Mage et Ensorceleur, c'est un sort de niveau 3, alors qu'en version Barde et Prêtre, c'est un sort de niveau 2.

Pour diminuer les chances de sauvegarde de la cible, vous pouvez augmenter le niveau de vos sorts grâce au Don Augmentation d'Intensité (don activable). Dans ce cas, tous vos sorts sont lancés au niveau le plus haut que vous connaissez pour un coût supplémentaire en mana. Vos sorts de plus haut niveau ne seront pas affectés car ils sont déjà lancés au niveau le plus haut que vous pouvez. Par contre les sorts de plus bas niveau se comporteront comme des sorts de votre haut niveau de sort et coûteront en mana autant que ceux de votre plus haut niveau de sort. Vous pouvez réduire ce coût en prenant l'Evolution Augmentation d'Intensité Supérieure III
Exemple : vous êtes magicien de niveau 8, ce qui veut dire que vous savez utiliser les sorts de niveau 1, 2, 3 et 4. Les sorts de niveau 1 coûtent 10 points de mana, de niveau 2 pour 15 mana, niveau 3 pour 20 et niveau 4 pour 25. En activant le Don Augmentation d'Intensité, vos sorts de niveau 4 n'auront aucun bénéfice, par contre vos sorts de niveau 1, 2 et 3 seront considérés comme des sorts de niveau 4, mais par contre ils coûteront en mana 25 points chacun.

Le Don Ecole Renforcée (Enchantement, Evocation, Conjuration, Abjuration, Illusion et Nécromancie) permet également de diminuer la sauvegarde de la cible d'un point si le sort lancé est de la même école que le Don choisi.
Exemple : le sort Immobilisation de personne fait partie de l'Ecole Enchantement. Si vous possédez le Don Ecole Renforcée - Enchantement, alors vous bénéficierez d'un bonus d'1 point.

Le Bonus de caractéristique servant pour le lancement de sort dépend de la classe du lanceur de sort :
Magicien : Intelligence
Barde et Ensorceleur : Charisme
Prêtre : Sagesse
Le bonus est égal à [Caractéristique - 10] / 2 (arrondi inférieur)


TABLEAU DES SORTS PAR ECOLE
(en cours de réalisation)


INFORMATIONS A COLLECTER

Les Parchemins et baguettes fonctionnent ils de la même façon pour le jet de résistance à la magie pour la prise du niveau de lanceur de sort et Dons ?

Que veut dire DD ?

De combien le coût en mana est réduit grâce à l'Evolution Augmentation d'Intensité Supérieure ?

De combien st augmenté le coût avec le Don Augmentation d'Intensité ?

Quels monstres possèdent une immunité ou résistance à la magie ?

Quel nom porte le bonus sur les objets pour la pénétration de la résistance à la magie ?
Revenir en haut Aller en bas
Siana

Siana


Nombre de messages : 332
Age : 58
Date d'inscription : 12/07/2006

Magie : Immunité / Résistance / Sauvegarde Empty
MessageSujet: Re: Magie : Immunité / Résistance / Sauvegarde   Magie : Immunité / Résistance / Sauvegarde EmptyVen 24 Nov - 15:15

Excellent article Rayon, comme d'habitude serais je tentée de dire.

En complément je pourrai ajouter que le don "esquive extraordinaire" dont bénéficie les roublards leur permettent de n'encaisser que la moitié des dégats produits par un sort, même lorsqu'ils manquent leur jet de sauvegarde au reflexe.

Pour me faire l'interprète de Janice, qui a également beaucoup appréciée l'article, elle signale l'importance qu'il y a à bien connaître la description des sorts. Ainsi, le sort immobilisation de personne n'est valable que contre les ennemis de type "humanoïde". Si l'on veut provoquer un effet identique sur d'autres types d'ennemis, c'est le sort "immobilisation de monstre" qu'il convient d'employer.

Je profite de cette tribune pour soumettre une question à la sagacité de Rayon ; cela concerne l'emploi des baguettes. Est-il exact qu'un lanceur de sort peut utiliser toute baguette, sans effectuer un test d'utilisation d'objet magique, lançant un sort faisant partie de la liste de sorts auxquels il peut prétendre, même si son niveau ne lui permet pas encore de lancer ce sort ?

Siana
Revenir en haut Aller en bas
Rex

Rex


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/07/2006

Magie : Immunité / Résistance / Sauvegarde Empty
MessageSujet: Re: Magie : Immunité / Résistance / Sauvegarde   Magie : Immunité / Résistance / Sauvegarde EmptyVen 24 Nov - 21:43

Pour ne pas répondre à la place de rayon je vut juste dire qu'il y a un niveau minimum pour l'emploi de baguette et je CROIS que ce niveau est la même que le sort c'est à dire que si on prend une baguette d'un sort de niveau 4 le sort seras disponible au niveau 4.
Mais je n'en suis pas totalment sûr.
Revenir en haut Aller en bas
HurleLune




Nombre de messages : 53
Age : 53
Date d'inscription : 12/07/2006

Magie : Immunité / Résistance / Sauvegarde Empty
MessageSujet: Re: Magie : Immunité / Résistance / Sauvegarde   Magie : Immunité / Résistance / Sauvegarde EmptyDim 26 Nov - 12:39

Pour passer la Résistance d'une cible, un lanceur de sort bénéficie d'un bonus lié à sa caractéritique magique, il me semble : Barde/Ensorceleur : Charisme / Mage : Intelligence et Pretre/Sagesse.

Par exemple un Ensorceleur avec un charisme de 16 et les 2 dons précités aura un bonus total de 3+2+2 = 7 points sur son jet de dés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/hurlelune
Contenu sponsorisé





Magie : Immunité / Résistance / Sauvegarde Empty
MessageSujet: Re: Magie : Immunité / Résistance / Sauvegarde   Magie : Immunité / Résistance / Sauvegarde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Magie : Immunité / Résistance / Sauvegarde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Magie surpuissante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dungeons & Dragons Online - Guilde SHAAN :: L'antre du savoir-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser